Quelle lunette de visée choisir pour son arbalète

Quelle lunette de visée choisir pour son arbalète ?

Pour les non-initiés, choisir “La” bonne lunette de visée pour le tir à l’arbalète peut devenir une mission qui se révèle très vite compliquée. Entre les différents modèles, les marques et les gammes de prix que choisir ?, C’est pour cette raison qu’il est indispensable de bien cerner ses besoins pour trouver la lunette de tir parfaite. Pour en savoir plus suivez le guide…

À chaque pratique sa lunette

pour augmenter le niveau de précision de vos tirs sur de plus longues distances ou tout simplement afin d’agrémenter l’esthétique de votre arbalète, le choix d’une bonne lunette de visée est primordial. se consent indispensable. En effet, sur le marché, on peut en trouver pléthore de modèles, dont l’utilisation varie en fonction de chaque discipline de tir à l’arbalète. Le red dot est adapté pour tirer sur une courte distance et la lunette de visée pour effectuer un tir de longue distance. Bref, voici quelques points à retenir pour trouver la bonne lunette de visée selon chaque pratique.

Lunette de visée pour tir de loisir

Pour tirer avec précision sur de courtes à moyennes distances ( de 25 à 35 mètres ) une acquisition rapide de la cible, la visée la plus adaptée est le Red dot . Son fonctionnement est des plus simple, sans grossissement le Red Hot spécial pour arbalète affiche trois points rouge ou vert en guise de graduation. Chaque point correspond à une plage de distance différente. Il vous suffit, en fonction de la distance d’aligner le point sur la cible et de tirer. Pour les modèle de Red Hot les plus avancés, il est même possible d’ajuster la luminosité en fonction du niveau de l’éclairage ambiant, cela permet de gagner en confort visuel. Le principal avantage d’équiper son arbalète d’une lunette de tir Red Hot et d’acquérir rapidement rapidement une cible.

Il s’agit d’un système de visée électronique consistant à projeter un point lumineux à travers une lentille semi-réfléchissante. Ainsi, pour cibler, il suffit d’aligner ce point sur l’objectif. Très ludique, ce type de visée peut être déplacé, et cela, peu importe la distance de l’œil. Même avec les deux yeux ouverts, le tireur peut garder un meilleur champ visuel. Dans le sombre, le pointeur laser reste toujours efficace. Très réactif, ce type de visée permet de se concentrer facilement sur sa cible.

Pour réaliser des tirs sur de plus longues distances il est préférable d’opter pour une lunette de visée afin de gagner en adresse. Ce type d’organe de visée reste l’idéale pour la chasse ou effectuer du tir de précision. Les modèles les plus courants utilisés pour le tir à l’arbalète sont les lunettes de visée 4X32 . Avec ce type d’optique vous pouvez facilement tirer de façon précise jusqu’à une centaine de mètres.

Pour tirer à l’arbalète dans des situations de faible clarté (le soir, le matin ou dans des espaces sombres), il est préférable d’opter pour une lunette de visée 4X32 à réticule lumineux.

Pour que la lunette puisse s’adapter à toutes les situations qui se présentent, il convient de choisir une lunette dotée d’un zoom avec lequel le grossissement variable. Grâce à lui, il est possible de régler le champ de vision pour avoir une meilleure vue de l’ensemble de la scène de tir.

lunette de visée pour la chasse

Check list des critères indispensables pour choisir une lunette d’arbalète

Le choix du modèle de la lunette de visée

Sur le marché, on peut trouver différents modèles d’optique, dont leur utilisation varie en fonction de nombreux critères : la grandeur du champ de vision, la distance de tir, le confort, le niveau de chasse… Voici donc trois types d’optique ainsi que leurs caractéristiques.

Lunette de visée

La lunette de visée est efficace et offre une meilleure précision dans une chasse. Elle se présente sous différents modèles selon son grossissement :

  •  La lunette 4×32 : cette lunette de visée fixe est parfaite pour une chasse au tir à longue distance. Confortable, elle offre une bonne précision pour identifier et observer l’objectif. Adaptée aux amateurs, elle ne provoque aucune blessure même si le tir était mauvais.

 

  • La lunette 3-9×40 et plus : cette lunette de visée variable est très pratique. Comme elle est équipée de zoom, le champ de vision est très large, contrairement à la lunette de visée fixe qui est plus restreinte. L’image est plus nette même si le tireur se trouve à une grande distance. Bref, ce type d’optique est plus confortable et plus efficace pour atteindre sa cible.

Viseur point rouge :

Le viseur point rouge, appelé autrement le Red dot, est très efficace pour un tir sur une distance courte ou moyenne. La projection du point lumineux rouge est fonctionnelle pour acquérir rapidement une cible mouvante, et cela, sans perdre son attention sur son objectif. L’autre point fort de ce type d’optique est que le chasseur a la possibilité d’utiliser ses deux yeux pour viser son objectif, et cela, tout en conservant l’ensemble de la scène de tir.

Viseur laser :

Le viseur ou le pointeur laser est très pratique pour cibler son objectif grâce au point rouge projeté. Très ludique dans un tir de loisir, ce type d’optique offre une rapide acquisition de la cible et il est très efficace pour un tir au jaugé. Même s’il n’est pas adapté à la chasse, il est tout de même efficace en défense.

Pour le choix du réticule, il varie en fonction des conditions de tir et de la zone. L’utilisation d’une arbalète spéciale nécessite un réticule plus sophistiqué. L’idéal est d’opter pour celui à échelle avec différents niveaux pour s’adapter à différentes distances. Dans ce cas, on peut choisir celui qui est lumineux (lorsqu’on se trouve dans un fond sombre ou qu’on fait un tir à l’aube ou au crépuscule) ou pas. Il peut également se présenter sous différentes formes : en rond ou en + avec un grossissement de 4×32, qui est le plus courant. Il s’agit d’une lunette de tir classique dotée d’un réticule unique en +. Le seul inconvénient, c’est que le grossissement est fixe et il est réglable que sur une seule distance de tir. Il peut être monté sur un rail de 22 mm ou 11 mm. Il est disponible sous différents coloris, mais le noir est parfait pour un meilleur camouflage.

La marque des optiques de visée

Sur le marché, on peut trouver différentes marques d’optiques de visée. Voici donc quelques exemples de noms connus dans ce domaine et classés comme de bonne qualité

  • Ten Point
  • Barnett
  • Excalibur
  • Truglo
  • Hawke
  • Walther
  • Bauer
  • Strike system
  • Crossbow

2 réflexions au sujet de « Quelle lunette de visée choisir pour son arbalète ? »

  1. qu’elle est la meilleure arbalette marque-model (plus efficace pour la chasse dans toutes les situations -distance -lunimosité-précision) moins d’entretien incluant lunette pour 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.