Comment entretenir son arbalète ?

Comment entretenir son arbalète ?

Le bon entretien de l’arbalète représente un rituel incontournable que tout tireur qui se respecte doit pratiquer régulièrement. Cette étape permet principalement à votre arbalète de garder une bonne précision et une bonne performance de tir, mais aussi de prévenir contre tous incidents de tir. Voici nos conseils et astuces pour répondre à la question comment entretenir son arbalète.

Entretenir son arbalète passe par une bonne vérification de la corde de tir

La vérification la plus importante sur une arbalète doit se porter sur la corde de tir. En effet, c’est l’une des pièces les plus fragiles de l’arbalète. En général, si elle n’est pas entretenue, ce consommable va au fil des tirs s’effilocher puis finir par se casser.

Tout d’abord, une vérification visuelle reste conseillée pour en juger le niveau d’état d’usure. La corde ne doit pas montrer des signes d’effilochage. Si tel est le cas, opérez purement et simplement un changement de la corde de tir. Les risques de tir avec une corde dans un état dégradation sont importantes. La corde peut se rompre à tout moment et engendrer des dégâts matériels voir corporel.

Pour se prémunir contre cette situation, la solution consiste à lubrifier la corde à l’aide d’une cire spéciale pour arc et arbalète. Cela va permettre de laisser un léger film protecteur sur la corde. À titre de comparaison, le même procédé physique est utilisé en mécanique pour les moteurs de véhicules. L’huile vient lubrifier le piston pour réduire au maximum le coefficient de friction avec le cylindre et éviter toutes usures mécaniques prématurées.

Le conseil Top Arbalètes : Prenez de la cire et appliquez-en sur le centre de la corde de votre arbalète. Avec vos doigts, frictionnez la cire sur la corde afin de la faire pénétrer dans les fibres. Si vous effectuez le bon geste, vous devrez normalement ressentir une chaleur. Attention la chaleur ne doit pas être trop importante, sinon cela risquerait de détériorer les brins composant la corde. Cet entretien prend généralement quelques secondes, mais augmente considérablement la durée de vie de votre corde.

Arbalète compound les poulies ne sont pas à négliger

Autre point important à vérifier régulièrement sur une arbalète compound : les poulies et leurs axes. Si vous pratiquez le tir à l’arbalète en extérieur ou qu’elle rentre en contacte avec de l’humidité, il est fort probable que les parties métalliques s’oxydent. Pour éviter cette corrosion, nous conseillons de les graisser tous les deux à trois mois avec une burette d’huile ou un aérosol sous pression qui a la particularité de mieux faire pénétrer l’huile aux endroits inaccessibles.

Le corps de l’arbalète un point essentiel à vérifier pour entretenir son arbalète

Même si le corps de l’arbalète demande moins d’entretien comparé à la corde de tir, celui-ci demande quand même quelques points de vérification. Au vu de la puissance développée par certaines arbalètes, sur le long terme, les vis peuvent prendre un peu de jeu. Il est donc recommandé de vérifier le serrage de ces dernières régulièrement.

Autre habitude à prendre pour bien entretenir son arbalète. Appliquez tous les deux ou trois tirs, un léger film d’huile sur l’ensemble du rail qui guide la flèche. Cette intervention favorise le glissement de la corde sur le rail et permet d’augmenter la durée de vie de ces différentes pièces.

Autre conseil Top Arbalète : lors du choix de l’arbalète, il est important de prendre en compte chez votre fournisseur d’arbalète la facilité de réapprovisionnement de cordes de rechanges.

2 réflexions au sujet de « Comment entretenir son arbalète ? »

  1. Je viens de faire l’acquisition d’une accelerator 410 de chez ek archery. Dimanche je passe a mon club de tir la tester. J’ai une question concernant le graissage de la corde. J’ai bien compris qu’on lubrifiait le rail qu’on appliquait de la cire sur la corde de chaque cote. Qu’en est il du reste. doit on cirer les cables? La corde qui passe sous le rail en formant un X doit on la cirer aussi? Merci
    cdt
    michael

    1. Bonjour Michaël,

      Le plus important est de passer la cire sur la corde au niveau de la partie qui frotte sur le rail.
      Il n’est pas nécessaire de passer la cire ailleurs.

      Bonne journée et bon dimanche au club de tir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.