pistolet arbalète

Les 5 clés pour bien choisir son pistolet arbalète

L’arbalète est une arme très puissante qui se distingue en deux catégories : les arbalètes dont la puissance peut être de 120, 150 et plus de 200 livres, qui est utilisée comme arme de chasse, et l’arbalète légère qui est utilisée pour le loisir. La distance d’utilisation de ces deux catégories d’arbalètes varie selon leur puissance. Cette distance est de 25 mètres pour les plus faibles c’est-à-dire, le modèle pour loisir, et de plus de 100 mètres pour les modèles destinés à la chasse. L’utilisation d’une arbalète pour la chasse est bien différente que celle des fmini arbalètes de loisir qui sont aussi connues sous l’appellation de « pistolets arbalètes ». Les modèles se diffèrent aussi par la vitesse du carreau. Les arbalètes lourdes ou de chasse atteignent généralement une vitesse de projection de 55m/s. Les modèles les plus puissants, comme les arbalètes Barnett, peuvent quant à eux, atteindre une vitesse de 175 m/s. La chasse à l’arbalète n’est pas autorisées en France pour des raisons de facilités de braconnage et de dispositifs légaux pris par la puissante fédération des chasseurs Les amateurs d’arbalètes se contenteront alors du modèle pour loisir appelé aussi « arbalète pistolet » ou « arbalète de poing ». Ces armes à propulsion de flèches sont uniquement utilisées pour le loisir et se déclinent en versions adulte ou enfant. Il est tout à fait possible de l’équiper d’un viseur pour la rendre plus performante encore.

La principale caractéristique du pistolet arbalète ou l’arbalète de poing est qu’elle est maniable avec une seule main. Pour tirer avec ce modèle, il suffit de le pointer vers la cible avec le même geste qu’en tirant avec un pistolet avec peu de sensations de tir.

La pratique du pistolet arbalète n’est pas chère

Nombreux sont ceux qui s’approprient une arbalète que ce soit pour la pratique de la chasse ou tout simplement pour s’amuser. Le prix d’une arbalète n’est cependant pas le même pour un modèle de chasse et de loisir. Le prix des arbalètes dépend avant tout du modèle à acheter. Il est alors de nature que les arbalètes de loisir, arbalètes pistolets ou arbalètes de poing soient moins coûteuses que les arbalètes recurve ou de chasse à poulies. Pour une arbalète genre pistolet d’une force de 120-150 livres par exemple, il faut prévoir environ 100 euros. Les pistolets arbalètes de 50 à 80 livres coûtent entre 30 et 90 .- € euros, selon le modèle. Une arbalète de poing procure une utilisation en toute sécurité grâce à un système de sécurité qui s’enclenche dès que la corde passe dans la gâchette. L’enfilage des traits se fait alors sans difficulté et en toute sécurité. Simple aussi dans sa manipulation et très légère, une arbalète de poing est vraiment idéale pour les débutants et aussi pour la pratique du tir sur cible. Une arbalète pistolet assure une grande vitesse et une extrême précision de tir avec des traits se déplaçant à 185 pieds/s pour une portée maximum de 100 mètres.

Une arbalète de poing est moins sophistiquée que celle dédiée à la chasse. Ainsi, sa conception n’est pas aussi de pointe qu’une arbalète lourde, et cela impacte sur son prix. Comme c’est une arme de jet destinée au loisir et aux débutants, le modèle pistolet revient automatiquement moins cher. Les arbalètes de poing sont disponibles en vente libre et sont donc à la portée de tous, au niveau du prix. Il suffit d’être majeur et l’achat d’un pistolet arbalète nécessite aussi l’achat de flèches de 16 cm en PVC de couleurs pour chaque tireur ou en aluminium ainsi que d’une cible en paille ou en mousse ainsi que d’un blason cible en carton, pour l’entretien un stick de cire pour lubrifier la corde, voilà vous êtes équipé !.

Pour débuter avec une arbalète pistolet

Manier une arbalète, pistolet arbalète est extrêmement simple. Il requiert seulement d’armer la corde de tir de l’arbalète qui se verrouillera de manière automatique. Vous n’aurez ensuite qu’à insérer le trait. Pour que la corde attrape correctement la flèche, placez l’ailette de couleur différente appelée aussi ailette coq dans le rail. Pointez ensuite votre arbalète vers la cible, enlevez la sécurité avec le pouce puis actionnez la queue de détente ou gâchette pour tirer. D’un point de vue général, pour un modèle de 120 livres par exemple, l’arc en fibre de verre assure une vitesse de tir remarquable et la robustesse de l’arbalète. Lors d’un tir à l’arbalète de 120 livres, la vitesse du jet peut facilement atteindre les 185 fps (pieds par seconde, soit 190 km/h) pour une portée maximum de 100 mètres et de 20 à 25 mètres de bonne précision. Pour affiner la précision de votre tir, vous pouvez ajouter un organe de visée à votre pistolet. Il existe deux sortes, soit une visée holographique avec le point rouge dans la lentille ou un pointeur laser avec le point rouge sur la cible. Les organes de visées peuvent aussi être à réticule lumineux avec une pile et un réglage pour modifier le contraste en fonction de la luminosité extérieure. Pour ne pas perdre ou casser rapidement les traits de votre arbalète pistolet, il est recommandé de ne pas les tirer sur s des cibles inappropriées trop dur, comme les arbres ou des matériaux rigides. Le mieux est de vous servir de cibles spéciales carreaux pour arbalètes, de la cible en paille ou des buttes en mousse spéciales arbalète, car la densité des buttes permet d’absorber l’énergie de la flèche sans la casser. Pour rappel une flèche pliée ne tirera plus droit.

La puissance du pistolet arbalète

S’utilisant avec une main, les pistolets arbalètes ont une puissance adaptée pour du tir de loisir sur cible et ne sont absolument pas adaptés à la chasse . Pour une utilisation dans le cadre d’un loisir, cette catégorie d’arme à flèche se concentre généralement entre 50 et 120 livres de puissance. Cette force est généralement associée à ce modèle parce que le tir a juste pour but de tirer sur une cible en un point précis et de s’amuser. Il est évident que de par sa taille, une arbalète de type pistolet ne dispose que d’une petite corde assez courte donc d’une puissance assez réduite . L’arc peut être en métal pour les modèles les plus économique et les moins puissants et en fibre de verre pour la plus grande majorité qui sera aussi un peu plus puissant vers les 80 Lbs (livres).

La portée de l’arbalète de poing

Une arbalète de poing a une portée d’environ 35 à 100 mètres pour un modèle à 120 livres et de 25 à 75 mètres pour un modèle entre 50 et 80 livres. Cette portée dépend avant tout de la force de l’arbalète donc, de sa puissance. Le modèle pistolet étant destiné au loisir, il ne nécessite donc que peu de puissance. Comme le pistolet ’arbalète s’utilise aussi avec une seule main, elle est moins lourde que le modèle dédié à la chasse aucune crosse fusil pour épauler. Cette caractéristique pondérale joue une place importante car la longueur du corps varie du simple au double de guidage et influence sur la portée de cette arme. La puissance déterminera la vitesse de son trait , et la tendance actuelle est d’augmenter plutôt la technologie pour améliorer les vitesses. La portée de l’arbalète de poing est ainsi déterminée pour que l’utilisateur puisse récupérer facilement le trait tiré. Le principe de la précision est déterminé par la vitesse, plus on obtient une vitesse élevée plus on sera sur du tir précis.

3 réflexions au sujet de « Les 5 clés pour bien choisir son pistolet arbalète »

  1. bonjour je dispose d un super pistolet arbalète type cobra en80 livres avec poignée basculante équipé d un red hot mais je recherche les meilleurs traits adapte et solidité et longueur et performance pour se pistolet merci pour votre aide bonne fete de 1er mai a vous et votre equipe cordialement

  2. bonjour je vient de monter un viseur holographique point rouge multi réticule sur mon pistolet cobra black en 80 livres pourriez vous m aider pour se servir des vis de dérive et de hauteur comment cela fonctionne pour les réglages merci pour votre réponse cordialement

  3. Bonjour,
    J’ai acheté une arbalète cobra 80 livres, livrée sans mode d’emploi, notamment pour le montage. J’ai cru que les petits morceaux de caoutchouc devaient être collés à chaque extrémité de l’arc pour protéger la corde de l’usure.
    J’ai remarqué que lorsqu’on poussait pour l’enlever avant d’appuyer sur la gâchette la sécurité en avant, celle-ci ne gardait pas la position et il fallait la maintenir poussée tout en tirant. J’ai pu ainsi faire environ 300 tirs, mais je dois renoncer car l’arbalète avec sa sécurité, (gâchette bloquée), maintenant tire toute seule. C’est très dangereux. Auriez-vous une explication?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.