l'histoire des arbalètes Barnett

Arbalète Barnett : le secret d’une entreprise couronnée de succès

L’entreprise Barnett Crossbow est un des experts de la fabrication d’arbalètes de chasse aux Etats-Unis. Cette société basée en Floride se démarque avec ses produits haut de gamme qui répondent très bien aux normes exigées pour les activités de chasse. En effet, chaque modèle d’arbalete Barnett, ainsi que toutes les pièces de rechange ou accessoires de cette arme de jet, est fabriqué scrupuleusement pour s’adapter aux nombreuses contraintes et spécifications afférant à la chasse.

Depuis sa création, la société Barnett n’a cessé de concevoir de nouveaux modèles d’arbalète. Plus sophistiquées et toujours à la pointe de la technologie, ces armes continuent encore à surprendre leurs utilisateurs par leur puissance et leur design. Plus performantes, les arbalètes deviennent de plus en plus robustes et complexes aussi. Chez Barnett, les arbalètes se déclinent en plusieurs gammes.

Une première gamme pour l’initiation des enfants au tir à l’arbalète. Pour ces jeunes tireurs en herbe, Barnett a développé une gamme complète d’arbalètes. Ces dernières sont plus légères, dotées d’un mécanisme de sécurité avancé pour éviter tout accident. Une autre gamme destinée à la gente féminine. Les arbalètes composants cette gamme bénéficie de couleur très «girly».

Arbalète Barnett : la création de l’entreprise

Barnett crossbow est le premier fabricant mondial d’arbalètes, d’arcs et aussi de lances pierres. Bernard Barnett, le fondateur de cette entreprise, a conçu sa première arbalète en 1958. Cette passion pour les armes à jet de projectiles a valu une « success story » à cet homme d’affaires résidant au Royaume-Uni qui, depuis son garage, a mis au point des arbalètes à la pointe de l’innovation. Très vite, Bernard Barnett a reçu de nombreuses commandes de la part de ses connaissances qui ont été fascinés par la qualité de son travail. C’est là que l’entreprise Barnett a vu le jour. Cette société fut nommée B&P BARNETT Trading. Depuis, l’entreprise a toujours développé la fabrication des arbalètes pour prendre ensuite un nouvel envol vers les Etats-Unis. En 1976, B&P Barnett Trading a ouvert sa première usine nord-américaine. De nouveaux modèles d’arbalètes et d’arcs ont été conçus entretemps et en 1977, B&P BARNETT Trading est devenu B&P Barnett Ltd. C’est la toute première entreprise américaine spécialisée dans ce domaine. Avec une croissance effrénée des commandes, l’usine a dû prévoir des lignes de produits supplémentaires. Une fabrication simplifiée et des coûts réduits ont ainsi été les principaux arguments pour localiser toutes les opérations et les processus de manufacture des produits Barnett aux États-Unis en permanence en 2003.

De 1981 à 1983, B&P Barnett Ltd a changé de statut pour devenir BARNETT international Ltd. En 1993, de nouvelles lignées d’arbalètes ont été lancées sur le marché. 2008 a été l’année de lancement de la gamme PREDATOR, et du transfert l’entreprise BARNETT à Tarpon Springs. De nouvelles techniques et de nouveaux designs ont été ajoutés à la conception des arbalètes et autres produits Barnett. En 2011, la société a lancé les tous premiers résultats de sa recherche sur l’évolution de la tête de l’arbalète en carbone du programme STEP RISER.

Pour cette année, l’entreprise mise sur l’optimisation de la sécurité et la performance de ses produits avec ces dernières technologies brevetées, comme par exemple la technologie TRIGGERTECH qui rend le mécanisme de la queue de détente plus douce. Il va sans dire que les arbalètes Barnett ne cesseront jamais de s’améliorer.

Aujourd’hui, Barnett est également propriétaire de Plano Synergy Holdings, un pool industriel fabricant et commercialisant de nombreuses marques de mallettes et d’articles de chasse et de pêche. Cette fusion a permis à BARNETT international Ltd de perpétuer son ambition qui est de toujours proposer des produits abordables et de très bonne qualité. Un pied ancré dans la tradition et un autre pied avançant vers l’avenir, l’entreprise Barnett étend toujours ses possibilités vers les horizons plus poussé de l’innovation technologique.

Barnett : une entreprise toujours en évolution

Fondée il y aune cinquantaine d’années, l’entreprise Barnett a écoulé près d’un million d’arbalètes depuis. Pour cette marque, l’innovation est le moteur permanent qui la définit à travers la détention de nombreux brevets. Cette évolution constitue un élément clé qui lui permet de toujours améliorer la qualité ses arbalètes en vitesse, en puissance, en performance et en efficacité. Pour la satisfaction de sa clientèle, toujours en quête de produits novateurs, BARNETT international Ltd ne cesse de concevoir un large choix de modèles d’arbalètes modernes mais aussi des arcs classiques revisités, sans se défaire de sa devise : la performance. Cette expansion fait que Barnett intègre la tête de liste des entreprises spécialisées en fabrication d’armes de jet. C’est d’ailleurs un acteur majeur sur le marché des arbalètes.

Les modèles d’arbalètes Barnett sur le marché

Parmi les modèles d’arbalète Barnett les plus sophistiqués disponibles sur le marché, vous pouvez découvrir la lignée des Panzer 2, Panzer 5, GHOST, Phantom, BCR, Rhino, Quad 400, RC150, Jackal 150 et RAPTOF FX.

Si l’on parle par exemple du modèle GHOST 350 CAMO, c’est une arbalète à poulies avec finition camo de 175 livres et une vitesse de 350 Fps ( feet par seconde ). Ce modèle dispose d’un étrier moulé en Carbon Riser Technology, et d’un arc à poulies avec des branches en composite laminé. La Crosse ambidextre de cette arme est en composite recouverte d’un film de colori camo Pour une prise en main facile, cette arbalète est dotée d’un garde main très ergonomique. Sa longueur totale est de 90 cm pour une largeur de 59 cm.

Toujours dans la catégorie des arbalètes complexes et sophistiquées, Barnett compound propose la BARNETT GHOST 410 d’une puissance de 185 livres et d’une vitesse de 410 Fps dotée d’une crosse ambidextre en carbone et composite. L’étrier de ce modèle est moulé en carbone pour un arc à poulies et des branches en composite laminé. Son garde main est de type ajourée avec protection large des doigts, parfaitement ergonomique pour une prise en main facile. Cette Arbalète crossbow dispose d’un rail de protection des doigts et d’un système à cran de sécurité automatique. Son étrier d’armement en carbone est déjà intégré.

Avec le modèle recurve PANZER V, vous pouvez profiter d’une puissance de 150 lbs. L’arc de ce modèle d’arbalète se monte assez facilement. Sa corde est déjà montée sur l’arc. Très robuste, cette arbalète Barnett dispose d’un étrier d’armement en métal et aussi d’une crosse en polymère noire. Sa corde est en dacron et elle est fournie avec un carquois support de 4 traits. Son poids total est de 1900 g pour une longueur totale de 80,5 cm.

Si vous êtes à la recherche d’une arbalète plus simple, les modèles Commando et WILDCAT vous conviendront au mieux.

5 réflexions au sujet de « Arbalète Barnett : le secret d’une entreprise couronnée de succès »

  1. BONJOURS .l,arbalete une BARNETT QUAD 400 QUE JE ME SUIS Acheter chez LE BARON BLV ST LAURENT A MONTREAL …LE 6 MARS 2008 PAYER $438.85..MA TOUJOURS BIEN SERVIT TRES PRECISE UN PEUT LOURDE MAIS FAIT TRES BIEN LA JOB …HUIT CHEVREUILS DE RECOLTER TOUS RETROUVER ..POUR EN VENIR A VOUS PARLER DE MON GRAVE PROBLEME LIMBS BRANCHES DELAMINER ..J,AIMERAIT SAVOIR SI JE PEUT ME PROCURER DE NOUVELLES LIMBS BRANCHES ET A QU,EL PRIX…SI CEST POSSIBLE ECRIVER MOI POUR ME LE CONFIRMER..MERCI A L.AVANCE.UN GARS SATISFAIT DE SA QUAD 400 ..2008..S.FORTIER

  2. Bonjour , je possède une arbalète Barnett commando 175lb avec la cross qui sert pour le chargement (N°400280 vue sous le garde main). Malgré toutes mes recherches sur Internet je ne trouve pas de réponse à mes questions de manière certaine . De ce fait je m’adresse à vous pour trouver les infos que je cherche , c’est-à-dire; la fiche technique, le manuel d’utilisation, un schéma en vue éclatée et la liste des accessoires compatible avec ce modèle et si possible leur disponibilité. D’avance merci pour votre réponse .
    Meilleures salutations Ho Xavier.

    1. Bonjour, j’ai une commando des années 1980 qui a les ressorts du bloc détente de cassés. Pouvez vous m’aider à trouver un bloc détente de rechange ou me dire comment on peut trouver et monter des ressorts ?
      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.