La chasse à l’arbalète

A la découverte de l’arbalète

L’apogée de l’arbalète se situe au temps des chevaliers. Cette arme crainte par les grands guerriers antiques en Grèce et ailleurs, gagne aujourd’hui du terrain et devient même à la mode dans le milieu de la chasse. Bien que pratiquée  par de nombreux adeptes de la chasse en Amérique du Nord, Etats-Unis et Canada (dont le Québec), la chasse à l’arbalète est encore mal connue et interdite en France. Avant de juger en bien ou en mal cet autre art de chasser, il est intéressant et même nécessaire, dans un premier de temps, d’en apprendre un peu plus sur le sujet.

Les différents types d’arbalètes

Sur le marché, il existe deux grandes catégories d’arbalètes. Selon le mécanisme utilisé pour armer l’arbalète, il existe la catégorie recurve (arbalète sans poulie) et compound (arbalète avec poulie). Selon les accessoires, designs, décorations imaginées par les fabricants. Différents matériaux sont utilisés pour la fabrication des arbalètes. On peut citer : bois précieux, fibre de verre, aluminium, carbone… qui peuvent être utilisés dans la conception des arbalètes modernes.

Pistolet arbalète

Ce type d’arme est idéal pour ceux qui souhaitent passer un bon moment de détente et d’amusement. Avec une puissance pouvant aller de 50 à 80 livres, ce type arbalète s’utilise sur divers cibles telles que canettes vides, gobelets d’eau, cartons, bouteilles en plastiques… Pour un pistolet arbalète de 80 livres, la vitesse initiale moyenne peut atteindre un peu plus de 45 mètres/seconde. Il peut être équipé d’une optique et d’une lampe à led permettant un usage nocturne. Côté chasse, il ne peut être utile que pour de petits nuisible, à courte distance.

Arbalète de chasse

Comme son nom l’indique, ce type d’arme est exclusivement dédié à la chasse. D’une grande puissance, la tension d’arc est en moyenne de 150 livres et peut atteindre 260 livres. Il existe plusieurs catégories d’arbalètes de chasse, avec des caractéristiques techniques différentes. Pour pratiquer cette activité, il est fortement conseillé d’apprendre à bien maîtriser l’arme dans club de tir qui comporte une section tir à l’arbalète.

Arbalète de tir de précision

Utilisée pour le sport de tir de précision sur cible, elle peut être également dans certaines conditions être utilisée pour la chasse. Un système d’aide à l’armement peut être utilisé pour armer facilement l’arbalète. Ce système est composé d’une corde avec des crochets et de poignées aux extrémités. Cette aide est précieuse pour ce type d’arbalète dont la puissance peut aller jusqu’à 260 livres. La lunette de tir peut être à réticule lumineux et un croisillon à échelle spécifique aux arbalètes permet d’optimiser la qualité de tir.

Arbalète ou fusil arbalète

Qu’est ce que le fusil arbalète? C’est tout simplement la dénomination de la majorité des arbalètes (sauf bien sûr le pistolet arbalète). On l’appelle fusil arbalète parce qu’il est composé d’une crosse qu’on pose contre l’épaule pour tirer et d’autres éléments qui font beaucoup penser à un fusil à balles.

A chacun son style d’arbalète

On trouve des arbalètes sous plusieurs marques. Les fabricants rivalisent d’imagination en créant des arbalètes avec différentes matières, différents styles et couleurs. On trouve également un grand nombre d’arbalètes camo, qui signifie camouflage.

Les puissances de l’arbalète pour la chasse

On entend par puissance d’une arbalète, la force qu’il faut exercer pour la maintenir armée. Avec les progrès dans la fabrications et les innovations régulières, il existe de nos jours des arbalètes des arbalètes très efficaces pour la chasse. En respectant scrupuleusement l’ensemble des règles de sécurité et selon sa configuration, vous pouvez vous entraîner sur des cibles judicieusement placées dans votre jardin. Si la configuration et la surface de votre jardin ne conviennent pas pour vos tirs de loisir ou d’entraînement, rechercher un club de tir comportant une section arbalète ou vous pourrez vous entraîner en toute sécurité. La distance idéale de tir pour ce type d’arbalète se situe entre 25m à 100m, selon la puissance de votre arbalète. La vitesse initiale de tir des arbalètes de chasse varie selon leur puissance et peut aller jusqu’à 417 km/h.

Les différences entre chasse à l’arbalète et chasse à l’arc

L’arc est considéré comme moins dangereux et plus facile à manier que l’arbalète. Ce n’est pas tout à fait vrai, que ce soit pour l’arc ou l’arbalète, il est nécessaire d’apprendre et de s’entraîner régulièrement. Côté tir et précision, les deux armes pourraient être égales, surtout si elles sont utilisées par un expert dans l’art de la chasse. Mais il est évident que la puissance de l’arc est largement inférieure à la puissance foudroyante d’une arbalète de chasse. Il faut également noter que commencer à tirer avec une arbalète sera plus rapide à apprendre que commencer à tirer avec un arc. Dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre des cours de tir et bien prendre le temps de vous former à la maîtrise du tir à l’arbalète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.